Si vous faites partie de ceux qui attendent le 1er septembre, le 1er janvier, le début de l’été, une rupture, un anniversaire… si ce n’est ” il fait trop chaud, trop froid…” pour se mettre au sport, alors cet article est fait pour vous ! Parce que se fixer des objectifs c’est bien, mais repousser l’échéance et attendre un moment précis prouve que votre motivation n’est pas encore au top. Alors STOP, passez à l’action avec quelques une de mes solutions simples et efficaces pour une rentrée sportive ou simplement une vie pleine de sport !
1. Se fixer des objectifs
Ne vous comparez jamais aux autres… chacun avance à son rythme, selon son niveau, sa morpho, sa santé.
Vous pouvez vouloir : changer leur physique, améliorer votre VMA, et d’autres encore simplement être en meilleur santé. Vous devez donc réfléchir à ce qui est important pour vous, et ce que vous attendez de vos séances de sport.
Votre objectif doit être simple. Si vous voulez vous muscler cet objectif suffit, ne vous dites pas tout de suite : « je veux prendre 5cm de tour de fesses ».
Ensuite votre objectif doit être réalisable : si vous n’êtes pas un joggeur accompli ne vous fixer pas l’objectif de courir le marathon de Paris dans 6 mois ! Néanmoins faites évoluer vos objectifs dans le temps, de mois en mois, d’année en année vous n’aurez normalement plus le même corps et donc plus les mêmes envies.
2. Se faire un planning
Il est très important de se fixer des jours et des horaires d’entrainements. Si cela est clair dans votre emploi du temps et dans votre tête vous auriez moins envie de sécher votre séance. Organisez-vous selon vos horaires ou jours off : le matin très tôt avant de commencer votre journée, pendant la pause du midi, le soir, le mercredi, le week-end… Le tout est de trouver son rythme.
Si vous êtes débutant, en surpoids ou enceinte commencez par des séances de 30mn, 3 fois par semaine, cela évitera de vous lacer trop vite, et de vous blesser.
Pour les sportifs, prévoyez des séances d’une heure minimum, 4 fois par semaine.
3. Préparer sa séance
Avoir de bons exercices à faire et si possible un programme précis.
Choisissez un sport qui vous plait, qui vous donne envie pour passer un bon moment. Donc selon vos objectifs renseignez-vous sur les exercices à faire, échauffer vous bien avant la séance et n’oubliez pas les étirements.
4. Avoir une playlist
Pour moi c’est LA base d’une séance de sport (avec l’élastique bien serrer dans les cheveux bien sur ahahahah).
C’est ce qui va vous booster, vous entrainer, et vous faire sentir bien. Perso les sons africains, reggaeton, rap et latino me motivent au max. Listez les musiques qui vous donnent envie de danser, de bouger, de sauter et créez une playlist dynamique.Découvrez ou redécouvrez ma playlist de l’été.
5. S’éloigner des ondes négatives
Votre premier obstacle c’est vous-même : oubliez les excuses, les mots flemmes, fatigue … Arrêtez de dire que vous n’êtes pas fait pour le sport… Cette attitude négative nuit à votre motivation. L’inconscient a un rôle important, répétez-vous que vous aimez le sport, que vous pouvez le faire et le reste suivra !
N’écoutez pas non plus les proches qui peuvent avoir tendance à vous pousser vers le bas : « tu es bien comme ça », « rate ta séance on va boire un verre », « tu n’y arriveras pas »… Prouvez-leur que vous êtes assidus et motivé !
6. S’offrir une belle tenue de sport
Pour vous préparer au mieux et être conditionné à faire du sport, rien de tel qu’une vraie tenue !
Je vous conseille une bonne paire de basket, qui maintient bien le pied et dans laquelle vous êtes à l’aise. Exit le soutient gorge il est temps d’investir dans une brassière de sport : meilleure soutient, plus agréable, vous n’allez plus la quitter. Pour le reste à vous de voir dans quoi vous vous sentez bien : short, legging, pantalon, tee-shirt, débardeur…
Vous avez de belles paires de baskets et des tenues chez Courir ou encore Puma.
Croyez-moi s’entrainer ne vous apportera que du positif : meilleure santé, corps plus ferme, bien être psychique, meilleur sommeil, meilleure alimentation … je ne peux pas m’en passer, je suis accro, j’ai besoin de sport, j’ai besoin de me défouler et si ça me fait du bien, ça vous en fera aussi !!!
Pour vous y mettre commencez par mon programme s’entraîner sans matériel.