Les mauvaises habitudes prises pendant la grossesse, la mal-bouffe, le manque d’activité physique… sont difficiles à changer, d’autant plus quand on est fatiguée et que bébé nous accapare tout notre temps. Mais si vous ne voulez pas trainer vos kilos pris pendant la grossesse tout le reste de votre vie il va falloir prendre les choses en mains !
Être maman n’est ni une fatalité ni une excuse, si vous voulez être au top vous le pouvez !!!
L’alimentation
Reprenez dès la maternité un mode de vie sain.
Si vous allaitez, oubliez les régimes restrictifs, continuer simplement à manger correctement. Légumes, fruits, céréales complètes, miel, chocolat noir, produits laitiers … voilà ce que je mange tous les jours depuis mon accouchement. Résultat : 15 kilos perdus sur les 17 pris !
Pas la peine donc de s’affamer, en revanche oubliez les fast-foods, les plats en sauce, les plats préparés, les gâteaux, les sodas… tout ça est à proscrire un maximum.
Eh oui pas de recette miracle pour perdre les kilos.
Pour les non allaitantes vous allez pouvoir vous mettre à la diète, même si je vous le déconseille quand même puisque les premières semaines sont fatigantes et que vous allez avoir besoin d’énergie. L’idéal est d’avoir régime équilibré : manger des aliments qui vous apportent de bons nutriments et ne pas abuser voire supprimer les aliments inutiles.
L’activité physique
Reprenez également le sport dès l’aval de votre médecin.
Mais avant votre rééducation du périnée et la rééducation abdominale rien en vous empêche de vous bouger : marche, respiration hypopressive, pilate et yoga sont les bienvenus …
Accordez-vous des moments à vous, au calme pour vous entrainer un peu ! Eh oui, pour retrouver votre corps il va falloir avoir des priorités : boire un verre entre potes ou aller à la salle ? la balle est dans votre camp !
Même si “accord” du médecin il y a, pensez quand même à diminuer vos charges et à baisser l’intensité de vos cardio. Si vous ressentez la moindre douleur arrêtez-vous et parlez-en à votre gynéco. Une fois que vous vous sentez à l’aise et bien remise de l’accouchement vous pouvez y allez à fond !
Petit conseil : ayez le réflexe de toujours rentrer le ventre et bougez au moins 30mn par jour !