Absent lors du défilé Chanel en janvier dernier, Karl Lagerfeld a alors suscité de nombreuses inquiétudes, malheureusement fondées puisqu’il est décédé hier à l’âge de 85 ans.
En véritable autodidacte Karl Lagerfeld a marqué la mode par ses idées et son talent. Le Kaiser (l’empereur) comme le surnommait la presse, était à la fois couturier, photographe, costumier et dessinateur. Il a réussi à imposer son style et se présente comme l’ambassadeur de l’élégance à la française. Il a travaillé pour Yves Saint Laurent, Balmain, Fendi ou encore Chloé, avant d’être directeur artistique de la maison Chanel en 1983. Chaque défilé fut spectaculaire, les décors et mises en scènes jamais égalés, et les collections toujours sublimes.
Son travail lui a permis de devenir une vraie icone, et avec ses lunettes noires, sa veste noire, ses mitaines et ses cheveux blancs il est reconnaissable partout, un vrai objet marketing. Il se surnomme d’ailleurs lui-même « Karl Logofeld » !
Également connu pour ses extravagances, et ses provocations, Karl Lagerfeld a un style de vie particulier, un style vestimentaire calibré, un régime alimentaire draconien et un franc parler qui lui a valu quelques polémiques, notamment sur sa tendance à la grossophobie. (Pourtant lui-même ancien obèse). Il n’hésite pas à prendre parti et à revendiquer ses idées comme en clôturant un show avec deux mariées pour montrer sa solidarité au mouvement du mariage gay. Ou encore en faisant brandir à ses mannequins des slogans féministes.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste Karl Lagerfeld restera une légende, une icône, un génie de la mode, qui a marqué son temps et qui laisse une trace indélébile.
Retour en image sur un parcours extraordinaire, ses plus beaux défilés, et ses phrases chocs.